- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Beatmaker : produire efficacement sa musique

Que vous soyez un compositeur, un producteur ou encore un beatmaker, il existe des astuces et techniques qui permettent de trouver l’inspiration plus facilement. En effet, il n’est pas toujours facile de composer une mélodie incroyable. Mais comment faut-il faire pour trouver l’inspiration ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à trouver une inspiration.



Trouver une idée de base

De manière générale, l’inspiration ne se trouve pas. Elle ne se commande pas non plus. Toutefois, on peut acquérir de l’inspiration à condition d’un travail régulier et de quelques conseils simples à mettre en œuvre. Ainsi, pour commencer, essayez de trouver une idée de base en sélectionnant quelques sons. Une fois que vous l’avez trouvé, concentrez-vous sur ce son pour trouver la bonne mélodie et le bon rythme. Ainsi, vous n’allez plus perdre votre temps à chercher dans vos bibliothèques de sons.



Adopter les bons réflexes

Si vous ne voulez pas perdre votre inspiration, évitez de rentrer dans le détail. Travaillez uniquement sur le flow général. En effet, pour réussir, il convient de suivre les étapes. Pour trouver l’inspiration, sampler tout et n’importe quoi tel qu’une ambiance de ville, une voix, un bruit de pluie qui tombe, etc. Ecoutez toute sorte de musique, cela vous permet d’acquérir une base de style. Inspirez-vous du rythme et des notes que vous entendez afin de commencer une nouvelle composition. Pensez aussi à remixer vos anciennes compositions afin d’en sortir quelques choses de bien.



Enregistrer en permanence

On peut composer un track en cinq minutes. En effet, sans réfléchir, on peut faire les choses instinctivement. Afin d’éviter de tout oublier, veillez à avoir en permanence sur vous un enregistreur. Il peut s’agit de votre smartphone ou bien d’un dictaphone. En développant cette habitude de noter chaque idée qui vous passe par la tête, vous verrez que des idées vous viendront à l’esprit de plus en plus naturellement. Pensez à les réécouter pour vous inspirer !



Prendre du recul

Après avoir couché vos premières idées, faites une pause, non pas parce que vous êtes fatigué, mais parce qu’il faut prendre du recul de temps en temps. Laissez-la de côté un moment, et retournez-y plus tard. Qui sait, après avoir pris un peu de recul, de nouvelles idées naissent ! N’hésitez pas à changer d’environnement. En effet, cette méthode est efficace pour booster votre créativité, car souvent lorsqu’on est face à une situation inconnue, le cerveau est plus réactif.



Persévérer

Comme dans toute discipline technique, la persévérance est une bonne alliée. En effet, un travail régulier et constant vous permet de progresser. Ne pensez pas que vous allez composer le tube de l’année dès votre première composition. Vous verrez qu’au fil du temps, vous vous améliorez. Avec de l’expérience, les mélodies vous viendront de plus en plus naturellement. De même, travailler votre capacité à improviser, vous aidera beaucoup à progresser dans votre processus de composition.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage