- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Beatmaking : composer pour d'autres

Mis à jour : 11 janv. 2019

Beatmaker et beatmaking

BGénéralement tenus à l’ombre des rappeurs, les beatmakers sont autant partie prenante que les rappeurs en termes de création musicale. Ce sont eux qui travaillent derrière vos morceaux préférés. Souvent considérés à tort comme la cinquième roue du carrosse, les beatmakers sont rarement mis en avant et la plupart des auditeurs ne connaissent pas leurs visages, parfois même pas leurs noms.


  • Comment travaille un beatmaker ?

  • Comment devenir beatmaker ?

  • En quoi consiste le beatmaking ?

  • Avec quels types d'artistes travaillent généralement un beatmaker ?

  • Comment rénumère-t-on un beatmaker ?


Sans ces créateurs de rythmes, il n’y a pas d’instrumentaux ni de rythmes pour envelopper les textes des grands noms du hip-hop. D’ailleurs, c’est surtout grâce aux beatmakers que le rap français évolue et se porte bien. En effet, la plupart du temps, ce sont les beatmakers qui donnent l’impulsion de départ dans la création. Dans 90% du temps dans la création d’un morceau, après avoir entendu l’instru, les rappeurs écrivent leurs textes et trouvent les flows, les refrains, les mélodies.


Le sampling a été créé par les Dj dans le milieu des blocs party des ghettos américains des années 1970. Aujourd’hui, certains beatmakers sont devenus très convoités de par leur popularité.




Le métier du beatmaker

Le métier d’un beatmaker consiste à produire un morceau de musique instrumentale sur lequel les artistes posent leurs textes. Il peut choisir de travailler en collaboration avec un artiste ou vendre sur des sites de beats et packs de son. Certains diffusent leurs œuvres sur internet comme sur YouTube ou bien leur vendre sur leur site de e-commerce. Comme tout musicien, un beatmaker a besoin d’un instrument pour faire parler sa créativité.


Son instrument à lui, c’est le plus souvent, un ordinateur. Il peut être relié à un clavier midi.

Il existe plusieurs logiciels permettant aux beatmaker de composer leur morceau. Le clavier midi devient utile lorsque l’on possède un de ces logiciels. En effet, ils comportent énormément d’instruments, des centaines, voire plus. Grâce à ce clavier, il est plus simple de composer.



Les beatmakers commencent à sortir de l’ombre

Les Beatmakers hip-hop sont souvent associés à un travail de studio. Ils peuvent intervenir sur des prestations scéniques, parfois en tant que DJ, mais c’est parfois plus rare. Les beatmakers se font leurs revenus essentiellement sur leurs droits d'auteur, en tant que compositeur et arrangeur.

Aujourd'hui, avec l'avènement du e-commerce, les beatmakers vendent leurs productions sur des sites spécialisés comme Sound click ou via leur propre plateforme de téléchargement. La vente d'une instrumentale de rap français par exemple, peut se faire directement par PayPal, avec un beatmaker étranger.


Le travail du beatmaker reste encore très largement controversé pour beaucoup de musiciens. Certains voient en eux de simples arrangeurs. De plus, de nombreux procès ont déjà eu lieu à l'encontre de beatmaker souvent accusés de plagiat, sans autorisation préalable.


En ce moment avec le développement de la musique urbaine, on voit les plateformes de vente des beatmakers gagnent de plus en plus en notoriété. Aujourd'hui, simplement par la vente de beat, certains beatmaker arrive à tirer leur épingle du jeu et à se constituer des salaires solides.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage