- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Sound Design et Beatmaking sur Pro Tools

Vous souhaitez utiliser Pro Tools pour concevoir du son et faire du montage ? Tout d’abord, Pro Tools est un logiciel de production musicale-séquenceur permettant d’enregistrer votre musique sur différentes pistes et de la retravailler par la suite.


Le logiciel Pro Tools vous propose diverses fonctions vous permettant de créer des musiques encore plus complexes et des productions audios immersives. Voici quelques conseils utiles pour réussir la conception de son et le montage avec Pro Tools.



Sound Design et Beatmaking sur Pro Tools

Comment délimiter les points de synchronisation et les changements de scène ?

Délimiter les points de synchronisation et les changements de scène est une technique très basique. En effet, il est possible d’ajouter des marquages à votre timeline et les utiliser par la suite afin d’indiquer certains moments clés. En effet, les marqueurs vous permettent d’aligner les différentes couches au fur et à mesure que vous importez de nouveaux morceaux à votre session. Et pour les longs montages, des raccourcis vous permettent de passer d’un marqueur à l’autre.



Comment utiliser l’X-Form et les propriétés élastiques ?

L’X-Form et les propriétés élastiques est une des méthodes les plus utilisées dans la personnalisation des pistes audio. Cette technique vous permet de changer vos rendus hors ligne tout en gardant la version originale si des rectifications sont nécessaires. Il faut activer X-Form dans les propriétés élastiques de la piste pour utiliser cette méthode. Même si les changements de hauteur X-Form fonctionnent très bien, il convient toujours de vérifier le poids du fichier de sortie. En effet, une fois exporté, votre fichier sera lourd si vous effectuez trop de réglages. Avec cette méthode, les résultats ne sont pas toujours naturels, cependant elle permet de se rapprocher de la piste audio du son que vous recherchez. De plus, vous pouvez élargir votre bibliothèque en changeant la longueur de la piste. Ainsi, selon le contexte, vos pistes fonctionnent sur plus de situations en les allongeant ou les raccourcissant.



Comment se déplacer dans les effets de transitions sur Pro Tools ?

Cette technique est assez basique toutefois elle est très utile dans la conception du son et montage. En effet, en activant cette fonction, vous pouvez sauter entre les transitions en utilisant la touche tabulation. Cette fonction est très pratique lors des éditions précises de coups de feu ou d’impacts, ou encore en travaillant avec quelques sons courts.

Grâce aux pistes des systèmes Pro Tools HDX ou HD Native, on peut obtenir un son épuré de qualité exceptionnelle. En plus, avec Pro Tools, on peut créer une prise idéale sans enregistrer une performance parfaite. Il suffit d’affiner les performances avec des outils puissants tels qu’un enregistreur de boucles et une playlist de pistes. Et avec un Pro Tools Ultimate, vous pouvez créer des mixages à grande échelle avec plus de 256 pistes audio simultanées en utilisant le logiciel, ou jusqu'à 768 pistes si vous préférez Pro Tools.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage