- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Nos conseils pour bien débuter dans la MAO et le Home Studio

Vous souhaitez vous lancer dans la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il faut d’abord préciser que l’approche n’est pas la même pour les débutants en musique et les compositeurs.


Il existe deux méthodes principales dans l’utilisation de la MAO :

  • Composer directement avec le logiciel, directement avec les instruments VST et construire son arrangement au fur et à mesure

  • Elaborer votre musique sur votre instrument et/ou sur partition et réaliser par la suite votre production interne.

Composer directement avec son logiciel et ses sons VST :

En composant directement avec votre logiciel et vos sons VST, vous pourrez faire des musiques qui sonnent très bien. En effet, le résultat est optimisé grâce à la composition et la programmation qui se fassent en fonction des sons. Toutefois, avec cette méthode, vous risquez de partir sans savoir où vous allez. D’expérience sonore en expérience sonore, vous parvenez à quelque chose de creux et pas assez réfléchi.


En effet, il est rare qu’on revienne en arrière lorsqu’on arrange une piste après l’autre, car l’harmonie pourrait être meilleure. Vous aurez ainsi des musiques avec une mélodie cachée sur des suites d’accords figés, souvent répétitives, comme robotisées par l’informatique.e




Elaborer sa musique sur son instrument et/ou partition :

La deuxième méthode permet d’enregistrer une musique mûrie et bien optimisée. Toutefois, elle peut donner plus de frustration, car vous ne pouvez pas le produire le morceau que vous avez imaginé avec votre banque de son. Vous pouvez obtenir de très belles compositions, mais elles ne sonnent pas vraiment bien en MAO. En effet, elles sont désavantagées par rapport à des producteurs composant directement sur leurs VST.

En somme, il convient de combiner les deux méthodes. Pour cela, élaborez votre musique en amont en tenant compte des possibilités de votre logiciel MAO et ayez la souplesse de modifier votre composition lors de l’arrangement afin d’optimiser le rendu des instruments virtuels.



Bien choisir son logiciel MAO :

Lorsqu’on débute dans la Mao, on se demande souvent quel logiciel choisir ? Doit-on commencer avec un logiciel de musique gratuit ou payant ?

Dans la catégorie des logiciels de musiques gratuits, seul le logiciel Garage Band su Mac qui soit de bonne qualité. En effet, il s’agit d’une version simplifiée de Logic Pro. Toutefois, vous ne pouvez pas faire le mixage avec.

En revanche, les logiciels Ableton, FL Studio, Reason, Reaper, sont gratuits pour une période d’essai uniquement. Ainsi, si vous êtes un compositeur polyvalent souhaitant aborder tous les styles de musique, il est préférable de commencer par des logiciels spécialisés. L’idéal est d’opter pour le logiciel Cubase element sur PC. Ce dernier vous permet de monter en gamme progressivement. De plus, il est le plus connu et le plus polyvalent.


En effet, ces logiciels fonctionneront pour tous les genres de musique, amateurs et professionnels. Pour ceux qui aiment la musique électronique, il convient de commencer avec Ableton live ou bien Fruity Loops.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage