- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Studio d'enregistrement : tout savoir sur le Mastering audio

Le mastering audio est la dernière étape où l’ingénieur intervient sur le son. Le mastering audio désigne les traitements acoustiques apportés aux fichiers audios lors d’une séance de mastering.


A quoi consiste le mastering ?

Le mastering est l’étape finale de la postproduction audio. Il consiste à transférer un ensemble d'enregistrements pour en faire un programme sur un support physique ou un fichier informatique, lequel servira à une fabrication en série ou à la diffusion. Ainsi, le mastering permet d’harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix stéréo et d'en optimiser la lecture sur tous les systèmes et supports.


Il assure une excellente qualité de son, peu importe le type d’appareil. Le mastering permet donc un confort d’écoute aussi bien sur de petits systèmes, téléphone, ordinateur, enceinte Bluetooth, voiture, que sur de gros système haut de gamme.



Mastering audio : les différentes étapes et les outils nécessaires

Une des premières étapes du mastering consiste à donner une couleur au son afin de trouver le bon équilibre fréquentiel. Ainsi, il est préférable d’utiliser un très bon égaliseur, sous peine de retrouver un son agressif et désagréable à l’oreille.

Il vient ensuite la compression qui est certainement l’étape la plus difficile à maîtriser. En effet, en mastering, on utilise souvent plusieurs compresseurs en série tels qu’un compresseur « classique » et/ou multi bandes, et un limiteur. Ainsi, le compresseur classique va permettre de “tenir” le morceau, d’atténuer certains pics, certains excès de dynamique. Il est à noter que la musique classique et le jazz n’utilisent pas voire très peu du compresseur. En revanche, cet outil est très utilisé en musique électronique et rap.




A la différence du compresseur classique, le compresseur multi bande permet d’agir sur une ou plusieurs bandes de fréquence avec des réglages différents sur chaque plage de fréquence. Cet outil est utile dans la gestion des problèmes liés aux basses fréquences. Il permet aussi de rattraper certaines erreurs au mixage et à la prise de son.


Le limiteur est la dernière étape du traitement sonore en mastering. Cette étape permet d’augmenter le volume sonore général du morceau en atténuant les pics. Toutefois, il y a une limite à ne pas dépasser sous peine de saturation. Ainsi, il convient de respecter la limite de 0db. En effet, en réduisant les pics audios qui s’approchent du 0db, on va pouvoir remonter le volume général du titre.



Le métier de mastering

Le mastering est une étape importante dont l'objectif principal est de porter une production musicale à la hauteur des standards internationaux. Ainsi, elle détermine la qualité finale d’un projet musical. L'équipement, l'expérience, le savoir-faire et l'oreille aiguisée de l'ingénieur du son spécialisé du son mastering apporteront tout le professionnalisme que mérite cette étape décisive.




En effet, le rôle d’un ingénieur du son mastering consiste à finaliser le projet en optimisant les mixages afin de les porter au niveau des exigences commerciales. Il apporte une écoute globale de l'équilibre spectral, de la dynamique, la largeur stéréophonique et veille à l'homogénéité entre les titres au sein d'un même projet. et enfin, c’est lui qui procède au montage du CD et fourni un master sous forme d'image DDP qui est l'empreinte numérique d'un futur CD.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage