- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Musicien(ne) : conseils pour chanter et jouer en même temps


Chanter et jouer en même temps st un rêve pour beaucoup d’artistes en herbe ! C’est aussi une vraie arme de séduction. Piano + voix, guitare + voix, et tout autre instrument associé au chant nécessite travail et méthode. En général, il est difficile de jouer un instrument et chanter en même temps. Mais afin de vous aider à progresser rapidement et réussir à faire ces deux tâches en même temps, sans vous emmêler les pinceaux, nous vous livrons quelques conseils utiles.


Musicien(ne) : conseils pour chanter et jouer en même temps



Apprendre à connaitre les notes

Si vous souhaitez chanter et jouer un instrument en même temps, commencez par une chanson simple et courte, qui est facile à retenir et à prononcer. Ecoutez attentivement la chanson et essayez d’imiter le chanteur. Faites des notes d’échelle naturelle. Essayez de faire correspondre le son de la guitare avec votre voix. Jouez légèrement avec vos doigts afin de réduire la tension et les chances d’échouer.



Diviser pour mieux régner

Cette méthode vous permet de diviser les obstacles afin d’en venir au bout plus facilement. Ainsi, vous allez apprendre le chant et la rythmique séparément. Une fois que vous arriviez à maîtriser chaque partie, il vous suffit de reconstituer le puzzle. Pour cela, commencez par apprendre votre texte par cœur. Étudiez de façon précise la mélodie et notez les parties difficiles. N’hésitez pas à beaucoup travailler sur les obstacles et enfin mémorisez l’arrangement et les différentes parties du morceau. Une fois que vous maîtrisez le chant, attaquez la partie instrument. Travaillez de manière intensive sur les difficultés techniques que vous rencontrez. Assurez-vous également de bien jouer les accords sans regarder votre instrument. Essayez maintenant de jouer le morceau sans faire d’erreur.



Votre instrument sera votre partenaire

Pour pouvoir chanter et jouer en même temps, il est essentiel de bien comprendre l’arrangement du morceau. En effet, le principal problème lorsqu’on veut chanter et jouer en même temps est généralement le rythme.

Comme pour la danse, vous et votre instrument doivent être en accord. Ainsi, n’hésitez pas à passer en revue le morceau jusqu’à ce que vous arriviez à vous synchroniser. Commencez tout d’abord avec un tempo plus lent, puis accélérez le rythme petit à petit. En effet, rien n’est gagné même si vous arrivez à assimiler le rythme de la partie instrument et le rythme de la mélodie du chant. Il faut que vous compreniez comment les deux rythmes s’imbriquent l’un dans l’autre de manière à réussir cet exercice polyrythmique. Une fois que vous arriviez à bien maîtriser la partie instrument et que vous n’avez plus à y réfléchir, le tour est joué.



Simplifier la rythmique

N’hésitez pas à laisser de la place à votre performance ! Si votre accompagnement est trop complexe, n’hésitez pas à essayer une version ultra simplifiée avec votre instrument. Essayez tout d’abord de bien caler le chant, puis de progresser jusqu’à la véritable version du morceau en synchronisant au fur et à mesure le chant et l’instrument.


Afin de bien maîtriser cette compétence, c’est-à-dire jouer et chanter en même temps, vous devrez faire des exercices régulièrement. Si possible, enregistrez vos sessions afin de suivre vos améliorations. Après quelques temps, vous devriez remarquez une différence dans votre capacité.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage