- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Découvrir et apprendre le Human Beatbox

Le Human Beatbox ou boîte à rythmes humaine en français, consiste à imiter batterie, basse, synthétiseur et scratches juste avec un micro et une voix. Cet art vocal existe dans de nombreux pays et se pratique à cappella.


Définition du beatbox ?

Qualifié de cinquième élément du hip-hop, après le DJing, MCing, Graphing et le Breakdancing, le beatbox ou human beatbox dans son nom complet, est une musique qu'on fait avec la bouche ! Il est né dans le South Bronx au début des années 80 et fait partie des 5 disciplines de la culture Hip Hop. On imite ainsi les instruments, le Human Beatbox se pratique sans aucun instrument de musique. Les beatboxers peuvent chercher à imiter parfaitement un instrument ou à s’en écarter pour créer un rythme ou une mélodie.




Les techniques de base du beatbox

Dans le beatboxing, il y a beaucoup de sons à maîtriser. Tout d’abord, il faut avant tout maîtriser les trois sons basiques du beatbox :

  • le {b} de la grosse caisse

  • le {t} des cymbales « charleston » ou hi-hat

  • le {p} ou {pf} de la caisse claire

Pour réussir un beatboxing, il faut savoir combiner les sons dans une séquence de huit temps. Il est essentiel de bien garder le timing. Ainsi, commencez lentement puis accélérez petit à petit. Entrainez-vous à la grosse caisse {b}. Prononcez simplement la lettre « b », toutefois pour que cela sonne plus fort et avec plus de pêche, vous devriez faire ce que l'on appelle une oscillation de la lèvre. Il s’agit de pousser l'air comme si vous crachiez un noyau d'olive. Une fois que vous savez faire cela, faites de très courtes oscillations de la lèvre. Ensuite, essayez et copiez le son des cymbales « charleston » {t} ou hi-hat.




L'importance des dents et de la langue

Commencez à faire un simple « ts » avec vos dents serrées ou presque serrées, puis avancez le bout de la langue jusqu'à vos dents pour un son de cymbale léger et placez votre langue comme pour dire la lettre t afin de créer un son de cymbale plus lourd. Vous pouvez aussi le créer en faisant « tktktktk », en utilisant la partie arrière du milieu de votre langue pour le son « k ». Faites le son « tssssss » en jouant avec le souffle afin d’obtenir un son plus ouvert et réaliste. Pour imiter la caisse claire, essayez de prononcer la lettre « p ». Toutefois, faire le son 'p' est trop sourd, ainsi pour augmenter le volume, il vous suffit de faire vibrer votre lèvre. Vous pouvez aussi expirer l’air en faisant le son [ph].



Quelques conseils utiles :

Pour réussir à faire du beatboxing, faites beaucoup d’entrainements. Pour éviter que votre bouche soit séchée, buvez un verre d’eau de temps à autre. Lors de vos entrainements, essayez de toujours garder la même vitesse tout au long du morceau. Si vous n’avez pas de microphone, essayez de recouvrir votre bouche et votre nez afin de créer un son plus fort et plus acoustique.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage