- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Voix off, voice-over : définitions et utilisations

Tout le monde a une voix, mais tout le monde ne sait pas s’en servir ! En effet, le métier de la voix off est un travail d’interprétation. Il s’agit d’un support médiatique utilisé dans le doublage, les bandes annonces ou encore les spots publicitaires à la télévision, à la radio ou sur le web.


Mais quels sont les différences entre voix-off ou voix hors-champ, la voix-off et flash-back, la voix-off et mort, la voix-off et humour ainsi que la voice-over.


Voix off, voice-over : définitions et utilisations


Qu’est-ce que la voix-off ?

Utilisée dans le domaine audiovisuel, la voix off est une technique narrative qui consiste à faire intervenir une voix n’appartenant pas à la scène ou au visuel. En d’autres termes, il s’agit d’une voix qu’on entend, mais dont on ne voit pas le visage de celui ou celle à qui elle appartient. Dans la plupart temps, on retrouve derrière cette voix un comédien, ou un journaliste. La voix-off est une des facettes de la voix parlée enregistrée que l’on retrouve sur tous les supports médiatiques : cinéma, radio, télévision, web, dvd, publicité, téléphone, habillage sonore, doublage, livre audio, jeux vidéo, documentaire, e-learning.



Définition de la voix hors-champ :

La voix hors-champ désigne également la voix-off. Il s’agit d’une voix d’un narrateur ou d’une autre personne, qu’on ne voit pas le visage. C’est la voix que vous entendez dans des spots publicités à la télévision et radio, les vidéos commerciaux sur Internet, ou encore les bandes annonces de films, etc… Dans les dramatiques, on utilise souvent à la voix off afin de parler la conscience d'un personnage ou encore pour communiquer ses pensées.




Et le flash-back, est-ce que c’est aussi une voix-off ?

Dans un film, le flash-back est un retour en arrière. Il s’agit d’une méthode d’inversion, qui, dans la reprise narrative, fait intervenir une scène qui s’est déroulée avant une scène en cours ou principale. En langage technique, il s’agit d’une analepse.



Le voix-off et la mort

De tous les procédés cinématographiques, on peut dire que la voix-off était d’une des riches inventions qui soient. Le plus célèbre paradoxe de l'histoire de la voix off est sans doute l’histoire racontée par un personnage mort ! On songe immédiatement aux premiers mots de Lester Burnam (Kevin Spacey) dans American Beauty. Dans ce film, le narrateur entend se souvenir et raconte au spectateur les derniers jours de sa misérable petite vie, dit-il.



La voix-off et l’humour

On voit aussi beaucoup de ce type de voix-off au cinéma. Ce procédé permet en effet aux spectateurs de porter un regard amusé sur l’histoire. Il contribue également à son charme évocateur. C’est comme dans la série « How I Met Your Mother ». L’un des personnages de cette comédie raconte un récit mené par la voix-off racontant sa vie à ses deux enfants adolescents et notamment les détails de sa rencontre avec la mère de ses enfants.



C’est quoi un voice-over ?

Le voice over consiste à remplacer ou à superposer la voix originale par le texte traduit, sans tenir compte des mouvements de bouche. Il s’agit alors d’une traduction simultanée des paroles que prononcent les personnages dans une fiction, ou les interviewés dans reportage télévisé ou un film documentaire.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage