- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Voix off : choisir la voix idéale pour votre projet

Avec les divers supports d’information, la voix off est de plus en plus utilisée au quotidien, en particulier dans le domaine des publicités à la radio, à la télévision ou sur le web, la bande-annonce, l’e-learning ou encore dans un film Corporate.


En effet, l’ouïe est une des facultés qui nous permettent d’apprécier un film. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir la voix off. Outre la performance vocale de la voix off, d’autres critères sont à prendre en compte, lesquels ?



Trouver la voix idéale est la clef d'un projet vidéo, audio ou multimédia réussi

  • Bien définir son projet :

En effet, il est essentiel de faire préalablement un petit brief qui donnera quelques informations sur le type du projet, la linguistique de la voix, l’âge, le sexe ainsi que le timbre vocal. Ces éléments vous permettent de repérer le type de voix dont vous avez besoin pour la réussite de votre projet.

En tout premier lieu, il faut bien préciser la nature du projet, qu’il soit un film Corporate, une vidéo e-learning, une publicité à la télévision, à la radio ou sur le web, … On détermine l’accent ou le dialecte en fonction du type du projet. Pour la langue anglaise, par exemple, il faut déterminer à l’avance s’il s’agit d’un anglais avec accent UK, US ou encore Mid-Atlantic. Bien déterminer le ton de la voix off est aussi essentiel pour que votre projet réussisse. Ainsi, pour un spot publicitaire par exemple, il serait préférable d’opter pour un ton plus rythmé, plus dynamique et plus enjoué, tandis que pour une vidéo e-learning, on privilégie une voix off plus droite et plus posée.

Par ailleurs, il est important aussi de déterminer à l’avance l’âge de la voix off si elle sera la voix d’un enfant, d’un adolescent, d’un jeune adulte, d’un adulte ou d’un sénior. Pour le sexe de la voix off, cela concerne notamment si vous avez besoin d’une voix off masculine ou féminine. Et enfin, le timbre vocal évoque particulièrement si le timbre de la voix sera plus aigu, médium voire grave.



  • Le coût de la voix off :

Outre le choix du narrateur, le coût est aussi un critère de choix à ne pas négliger pour bien choisir la voix off pour un projet. En effet, un excellent contenu d’une voix off reflète aussi la crédibilité et développe le sentiment de confiance chez les potentiels clients ciblés, notamment dans le cadre d’une bande annonce ou d’un spot publicitaire.

Nombreux sont les critères qui déterminent le coût d’un projet en voix off : le coût du comédien ainsi que les droits de diffusion. Les tarifs d’un comédien dépendent de sa notoriété, de la langue natale, de l’expérience, mais aussi de ses capacités vocales. En somme, plus une voix est rare, plus elle est onéreuse bien évidemment. Le coût de la voix off dépend également de l’audience touchée par votre projet. En effet, une voix off utilisée pour une vidéo qui circulera en interne d'une petite entreprise n’aura pas le même coût qu’une publicité Tv diffusée sur une chaîne nationale.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage