Musiques pour spectacles, jingles publicitaires, films institutionnels, bande-sons, sound design : vous êtes à la recherche d'une musique que vous pourrez utiliser sans devoir demander une autorisation ou risquer une sanction. Choisissez plutôt une musique libre de droit ou créée sur mesure pour votre projet.
Trouver une musique libre de droit en ligne
La musique permet d’illustrer une présentation, un film corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV. Afin d’utiliser les créations musicales de votre groupe préféré, il faut signer un contrat d’édition. Le tarif varie en fonction de la notoriété du groupe, en revanche une synchronisation vous coûte toujours chère, même si vous ne prenez pas un groupe célèbre. Heureusement, il existe des solutions vous permettant d’intégrer gratuitement ou à petit prix des musiques dans vos différents supports.
Musiques gratuites et payantes sur le web
Certains sites web permettent en effet d’utiliser des musiques gratuitement ou à moindre coût (environ une dizaine d’euros). En fonction des licences, les droits d’utilisation d’une musique peuvent également varier. Il est à noter qu’’il existe six types de licences Créative Commons. Ainsi, certaine licence permet l’utilisation commerciale, alors que d’autres l’interdisent. Voici donc une liste de sites où vous pouvez trouver une musique libre de droit.
Dig CC Mixter :
Dig CC Mixter vous propose un catalogue de musique très complet. Sur son site, vous y trouverez des musiques libres de droits. Il est même possible de filtrer uniquement les musiques et chansons pour un usage commercial. Sur Dig CC Mixter, certaines musiques sont gratuites, alors que d’autres vous coûteront une trentaine de dollars.
Vimeo Music Store :
Trouvez la bande son de vos vidéos sur le site Vimeo Music Store. Il offre un catalogue musical très complet vous permettant de trouver une musique sympa pour accompagner votre vidéo. Pour un usage commercial, comptez environ 100 dollars. En revanche, vous pouvez également y trouver des musiques totalement gratuites en licence Creative Commons.
Freemusicarchive :
Free Music Archive est une des plus importantes plateformes de musique publiée sous Creative Commons. Il revendique plus de 200 000 utilisateurs, 15 000 artistes et plus de 65 000 morceaux disponibles en ligne. Les licences varient en fonction des tracks. Certains sont libres, tandis que d’autres sont limités à un usage non commercial.
Comments