- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Tout savoir sur la M.A.O. : musique assistée sur ordinateur

Depuis une dizaine d’année, la MAO s’est beaucoup démocratisée. Il est assez facile de s’y lancer, toutefois il est important de bien choisir le matériel dès le début. Si auparavant, la production musicale était réservée aux professionnels, aujourd’hui grâce à la MAO, amateurs et professionnels peuvent s’y lancer.


Mais qu’est-ce que la MAO ?

MAO est un acronyme pour Musique Assistée par Ordinateur. Par définition, elle désigne tous les usages de l’informatique dans l’optique de créer des œuvres amateurs ou professionnelles, de les personnaliser ou même d’apprendre à jouer et composer.

Créée dans les années 1970, la MAO s’est largement démocratisée ces dernières années, particulièrement grâce au développement des technologies numériques et à leur accès simplifié sur le marché.

Wiki M.A.O. : tout savoir musique assistée sur ordinateur

En effet, grâce à la généralisation de la micro-informatique, la MAO s’est beaucoup démocratisée dans les années 1980. Aujourd'hui tous les ordinateurs sont livrés avec une carte son et permettent donc éventuellement de composer, traiter, modifier le son ; des interfaces évoluées sont apparues (USB, Firewire, MLAN (en)…) permettant de communiquer avec tout type d'instruments ou appareils audio et de les piloter.



Les origines de ma MAO

La première étape de la musique numérique a été matérialisée par l’apparition du synthétiseur. Elle se distingue de celle que l’on produit de façon acoustique, par des actions mécaniques.


A elle seule, la musique assistée par ordinateur permet de reproduire toutes sortes de sonorités, évitant ainsi de passer du temps à apprendre chaque instrument afin d’obtenir une musique complète. Par la suite, les formes de musique numérique se sont largement développées. On a donc vu apparaître de nouveaux types d’instruments électroniques tels que la batterie, la guitare, etc) et, bien sûr, des logiciels informatiques permettant également de créer.



Comment utiliser la MAO ?

Il est possible de composer une chanson tout entière par MAO. Certes, la musique assistée par ordinateur est très utilisée en musique électronique, il n’est pas rare de trouver des artistes traditionnels utilisant cette méthode. La MAO permet aussi d'éditer des partitions ou tablatures.


Il existe même des applications permettant d’apprendre à rédiger, ce qui ouvre la pratique aux néophytes. Pour envoyer des maquettes en radio ou pour les exporter sur des sites d’écoutes, certains compositeurs conçoivent leurs maquettes avec la MAO. Elle est un excellent outil pour forger sa carrière musicale, toutefois, elle ne dispose pas encore du confort d’un studio d’enregistrement.


Sur le plan sonore, on peut obtenir un résultat quasi professionnel même avec très peu de matériel, grâce à la MAO. Cependant, pour réussir à créer des sons qualitatifs, il faut prendre le temps d’apprendre à maîtriser les différents outils, ainsi que les bases et fondements de la composition.



Débuter en MAO :

Pour se lancer dans la MAO, équipez-vous d’abord d’un ordinateur doté d’une bonne carte son ainsi qu’un processeur suffisamment puissant. Choisissez ensuite un séquenceur qui est un logiciel permettant les enregistrements.


Pensez aussi à vous procurer de quelques librairies sonores. Mais comme la musique est un art, il vous faut du temps pour maîtriser le tout, ainsi que de la patience et notamment de la motivation !

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage