- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Séances en studio : single, EP ou Album, que choisir ?

Depuis quelques années, les artistes vivent au rythme des sorties de différents « projets ». Face à tous cela, le public se perd entre les différents noms des projets : Single, EP, album ou d’autre chose. Il est grand temps de clarifier ces différents formats.


Qu’est-ce qu’un single ?

Un single est un enregistrement court sur lequel on y trouve généralement un à deux titres. Aujourd’hui, les artistes enregistrent un single afin de mettre en avant les tubes d’un album.



Et l’EP, c’est quoi ?

L’EP ou Extended Play est plus long qu’un single, mais il n’est pas assez long pour être un album. Il est composé peut contenir jusqu’à six morceaux pour une durée totale de 30 minutes, voire moins. En d’autres termes, l’EP est à l’album ce que le court métrage est au film.



La définition d’un album :

Un album regroupe un recueil de titres d'un ou plusieurs compositeurs, d'un chanteur, d'un groupe ou d'un musicien. Il est composé de sept morceaux ou plus pour une durée de plus de 30 minutes.



Pourquoi opter pour un EP ?

Un EP permet d’affirmer un univers, un style, une singularité avec quelques titres seulement. Grâce à un EP, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté auprès des professionnels de la musique. Aujourd’hui, l’EP est devenu le passage obligatoire pour les artistes émergents avant l’envol définitif du premier album. C’est un bon moyen pour un artiste de se faire connaitre du grand public. En effet, avec quelques titres seulement, vous pouvez affirmer votre style et votre univers. De plus, la production d’un album coûte du temps et de l’argent. Avec un EP, vous pouvez limiter les risques, car la production d’un EP coûte beaucoup moins cher qu’un album. Un EP de qualité composé de titres efficaces peut être un allié pour faire décoller votre carrière. N’hésitez pas à faire le buzz et utilisez les réseaux sociaux pour enrichir et fidéliser votre public.




Choisir entre un single ou un album :

Un album est un projet long et le coût de la production est élevé. Il est souvent décalé artistiquement et souvent lors de sa sortie, le public a déjà accueilli de nouveaux titres plus représentatifs de son état d'esprit du moment. Quant au single, il s’agit d’un objet promotionnel à l’origine. Il sert à créer l'actualité et à accompagner la sortie de l'album. Pour qu’il réussisse, on choisit le meilleur morceau, celui qui donnera aux gens l’envie de venir acheter l'album et voir l'artistes en concert. Par contre, un single ne peut pas représenter le réel talent de l’artiste. Il est difficile de le faire chroniquer ou à promouvoir sa sortie.


En somme, pour un artiste émergent, l’EP sera le choix idéal. En effet, les coûts et les délais de production sont beaucoup plus raisonnables par rapport à la production d’un album. Il permet d’accélérer le cycle des sorties et de leur promotion. De plus, les morceaux ont plus d’impact, car on ne garde que les meilleurs.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage