Lorsqu’on parle d’artiste, on pense tout de suite à un album. Ce dernier est réalisé après des séances d’enregistrement en studio. Si les studios musicaux sont nombreux dans le monde, certains s’inscrivent parmi les plus célèbres notamment par les groupes culte qu’ils ont accueilli. Voici un petit tour d’horizon des meilleurs studios d’enregistrement au monde.
Abbey Road
Crée en 1931, Abbey Road est sans doute l’un des studios d’enregistrement les plus connus au monde. Situé en plein cœur de Londres, il a accueilli de grands noms tels que Pink Floyd, Oasis, les Beatles, RadioHead, … Véritable lieu de mémoire pour de nombreux fans, Abbey Road est aussi considéré comme un lieu de pèlerinage pour les fans.
Blackbird Studio
Crée en 2002, le Blackbird Studio de Nashville est l’un des complexes d’enregistrement les plus impressionnants des Etats-Unis. Du haut de ses trois buildings, il a su proposer des conditions optimales d’enregistrement à de nombreux artistes tels que Mariah Carey ou Michael Bublé.
Black Rock Studios
Situé sur les îles Santorin en Grèce, le Black Rock a été élu « meilleur studio du monde » en 2009 par le très sérieux magazine Audio Pro International. Dans un style qui mélange tradition et architecture moderne, le Black Rock Studio a inspiré des artistes qui y sont passés comme One Republic et Joe Bonamassa.
Hansa Ton Studio
Le Hansa Ton Studio a vu défiler des artistes comme Lou Reed, Iggy Pop, David Bowie, Dépêche Mode. Fondé en 1965 par les frères Peter et Thomas Meisel, le Hansa Ton Studios était originellement situé dans le quartier de Halensee avant de déménager à Kreuzberg en 1975. Dans le cadre du Berlin Music Tour, il est possible de visiter le studio pour un tarif de 20 euros par personne.
Sun Studio
Fondé par Sam Phillips, Sun Studio est un studio d'enregistrement chargé d’histoire. Situé à Memphis Tennessee, le Sun Studio a accueilli les légendes comme Elvis, Johnny Cash et Jerry Lee Lewis. Il a aussi lancé la carrière de nombreuses icônes comme B.B. King ou encore Roy Orbison. Sun Studio est aujourd’hui l’un des studios d'enregistrement les plus célèbres et les plus importants au monde.
Astoria
Astoria est une péniche construite en 1911 pour l'imprésario Fred Karno. En 1986, elle a été rachetée par David Gilmour, guitariste de Pink Floyd et a été convertie en studio d’enregistrement. Certaines parties de trois albums studio de Pink Floyd y ont été enregistrées ainsi que certains morceaux de l'album en solo de Gilmour.
Real World Studios
Conçu par Peter Gabriel, chanteur du groupe Genesis jusqu’en 1975, Real World Studios est un des studios les plus high-tech du monde. Il s’agit d’un ensemble de studios d’enregistrement situés à Box en Angleterre. Real World Studios peut s’enorgueillir d’avoir reçu de grands artistes tels que Kanye West, Beyoncé, Jay-Z, Kylie Minogue, Muse.
Delta Lab
Avec son ambiance très pop 60’s, le Delta Lab Studio a été fondé par Thomas Troeslen en 2001. Situé dans la capitale danoise, en Copenhague, le Delta Lab Studio a accueilli Jennifer Lopez pour l’enregistrement de l’hymne de la Coupe du Monde de Foot “We are One”. L’album Silent Alarm de Bloc Party y est aussi enregistré.
Comments