- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Quel logiciel de MAO choisir (Cubase, Pro Tools, Logic Pro, etc) ?

La MAO ou Musique Assistée par Ordinateur est l’ensemble des procédés par lesquels l’outil informatique est intégré afin de créer de la musique. Face au choix important disponible sur le marché, il n’est pas évident de trouver le meilleur logiciel de MAO. Afin de vous aider dans votre choix, voici un petit guide présentant les logiciels MAO les plus fréquemment utilisés.




Logiciel de MAO : le choix de la version

En allant sur le site du fabriquant, il est souvent possible de faire un essai des différents logiciels. La plupart du temps, vous pouvez essayer un logiciel MAO gratuitement pendant un mois. Le choix de la version dépend de l’utilisation que vous en ferez. En effet, nombreuses sont les entreprises proposant une version limitée d’un logiciel MAO payant. Ainsi, les petits home-studios pourront accéder à leurs logiciels à moindre prix, voire même gratuit. En effet, la plupart des entreprises proposent une version intro de leur logiciel MAO incluant 95% des fonctionnalités de la version payante.


Alors, pour les débutants, une version lite ou intro fera largement l’affaire. En revanche, les ingénieurs avancés optent souvent la version complète du logiciel. En somme, pour débuter, il est préférable de limiter le budget en optant pour une version lite ou intro. Vous pouvez toujours faire un upgrade si vous voulez passer à la vitesse supérieure.


Les trois géants de l'édition

  • Pro Tools :

Logiciel d'Avid, Pro Tools s'est démocratisé au fil du temps, ouvrant ses cartes son aux autres logiciels de MAO tout en acceptant de nouvelles. Véritable réference en terme de matériel de studio d'enregistrement, Pro Tools est intuitif, précis et souple. Il demande néamoins un période d'apprentissage et est vendu avec peu de contenu d'effets, instrus et outils dans sa version de base.



  • Cubase :

Principal concurrent de Pro Tools, le logiciel de Steinberg est complet, pratique et inbtroduit la mécanique d'instruments VST. Très intuitif dans son édition, Cubase s'améliore à chaque version. Steinberg complète son offre avec d'autres logiciels tels que Nuendo, WaveLab ou Dorico.



Logic Pro :

Fait par Macintosh pour les Macintoshs, le logiciel Logic pro d'Apple est une offre très intéressante en ce qui concerne son rapport prix/ contenu. Moins cher que ses concurrents, Logic pro est fourni avec une large panoplie d'instruments virtuels et effets divers. Pouravoir un avant goût du display de l'outil, essayez son petit frère, Garage Band fourni avec votre ordinateur Apple.




Les autres logiciels MAO les plus utilisés :

Que vous ayez envie de vous lancer dans l’enregistrement d’une maquette, d’une démo ou d’un EP auto-produit, la maîtrise d’un logiciel de M.A.O est indispensable. En effet, toutes les étapes nécessaires à la production d’un album peuvent se faire à travers un logiciel MAO : l’enregistrement, l’édition, le mixage, le mastering… Afin de vous aider dans votre choix, voici un guide complet des logiciels MAO les plus utilisés.


  • Presonus Studio One 3

Presonus Studio One 3 est la version la plus complète du logiciel DAW intuitif pour PC/Mac. Equipé d'un grand nombre d'outils, d'effets et d'instruments, il a été conçu par Presonus, connu pour la fabrication de matériel de qualité à des prix attrayants. Il est devenu un concurrent sérieux aux autres logiciels MAO.


  • Cakewalk SONAR

SONAR est un outil professionnel destiné à la création sonore et musicale sur ordinateur. Depuis quelques années, il fait partie des logiciels préférés des producteurs. Il s’agit d’un logiciel d'enregistrement multipistes offrant une interface de mixage comprenant tous les outils nécessaires à cette tâche. C’est un outil puissant de mastering. Toutefois, il ne fonctionne que sur Windows.


  • FL Studio

Initialement connu sous le nom Fruity Loops, FL Studio est un logiciel de production de musique créé en 1997 par la firme belge Image-Line. Il est très apprécié des producteurs Hip-Hop, ainsi que les musiciens EDM ou les DJs. FL Studio propose une playlist semblable à une feuille de calcul, un rouleau de piano adaptable et une capacité d’automatisation étendues. De plus, il propose des mises-à-jour à vie gratuitement ! Il existe également une version mobile très sympas, le FL Studio Mobile.



Les logiciels s'adaptent à votre style et à votre utilisation. Certains paraissent compliqués pour certains mais incontournables pour d'autres. A vous de faire votre choix parmi les références et les outsiders du marché : Reason, Motu Digital Performer, Ableton Live, Propellerhead Reason, Steinberg Cubase, Cockos Reaper, Apple Logic Pro X sans oublier Avid Pro Tools.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage