- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Premiers pas en Studio d'enregistrement

Quand vous partez pour le studio, il vous faut être prêt(e)s !

Vos morceaux tournent bien en répétitions. Mais prenez malgré tout le temps de vous enregistrer, d'écouter, et de vérifier que vous soyez en place au niveau du tempo et de vos harmonies. Groupes, artistes solos, chanteurs et musiciens, préparez correctement votre séance studio.


En studio, plusieurs choses sont corrigibles mais cela vous fera perdre du temps. Plus vous serez prêt(e), plus votre séance studio sera prolifique. Il vous est possible avec un simple dictaphone, smartphone (ou une petite carte son + micro + ordinateur) afin d'évaluer votre justesse et vos calages sur un métronome à cela. Il faut vous enregistrer, vous écouter, devenir meilleurs grâce à cette astuce assez simple.

Pour préparez une première séance studio, commencez avec un seul morceau que vous maîtrisez bien, voire deux selon la configuration de la séance (prises éventuelles de batterie, guitare, nombre de musiciens, utilisations de playbacks, etc).

 

Préparez votre séance pour vos premiers pas en Studio d'enregistrement


Autant pour vous, artiste, que pour l’ingénieur du son, il est important de bien connaître son morceau. Dans cette optique, il est très fortement conseillé de répéter intensivement, pendant quelques jours, afin de savoir précisément comment approcher les diverses parties de sa musique. Les hésitations, telles que la manière de chanter la deuxième phrase du premier refrain, sont à proscrire. Apprenez les textes des chansons !

Ce conseil pourrait paraître banal. Il fait cependant toute la différence au niveau de la fluidité du chant, du jeu et donc de votre productivité au studio d’enregistrement.

Si vous avez déjà joué sur scène, vous avez probablement constaté que l’on est toujours plus « dans l’ambiance » après quelques morceaux joués. Tout comme le live, il est nécessaire de s’échauffer avant de déclencher l’enregistrement. Cela sous- entend que vous allez devoir jouer quelques fois les morceaux de votre liste juste avant d’enregistrer.


Jouer bien synchronisé au métronome permet à l’ingénieur du son d’effectuer l’édition de manière précise. Dans certains cas, c’est aussi le seul moyen pour permettre à un compositeur de réarranger votre composition, grâce à la musique assistée par ordinateur (M.A.O.). Vous l’aurez compris, il va falloir vous entraîner à jouer dans les temps de manière précise. Ici, deux options sont possibles : seul le batteur va jouer au métronome et les autres musiciens suivront, soit tout le monde joue au métronome ou au "click".



Maîtriser le temps

Une bonne maîtrise du temps est essentielle lors de séances d’enregistrement. Une matinée entière n’est pas de trop pour tout installer. Cela sous-entend que vous avez auparavant décidé comment vous allez procéder : du placement des micros au planning des morceaux à enregistrer, jour après par jour, en pensant aux nombreuses pauses, à la nourriture, à la bouteille d’eau indispensable, etc.

Si vous travaillez seul(e) et avec votre équipement, le risque de voir les jours se succéder sans jamais finir le travail est grand, et vous avez tout intérêt à respecter strictement le planning que vous aurez préalablement défini.


Réparer votre instrument

La veille de l’enregistrement, il est trop tard pour changer vos cordes. Pour les basses, il faudra y penser au minimum une semaine avant et changer tout le jeu en même temps pour conserver une sonorité homogène d’une corde à l’autre. Si vous devez changer des cordes boyaux, de métal, de nylon ou Alliances, prévoir le temps nécessaire pour qu’elles puissent se stabiliser à la hauteur voulue. Prenez soin de tous les petits buzz et autres parasites qui ne vous sautent pas aux oreilles en temps normal, mais que les microphones ne laisseront pas passer. Un petit tour chez votre luthier quelques jours avant n’est peut-être pas inutile.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage