top of page
Haut-parleur stéréo

- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

black-white-music-icons_245261.png

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

Microphone
Photo du rédacteurStudio-Son.fr | News

Microphones : comment choisir son, micro (MAO, Home Studio, etc) ?

Microphone : comment bien le choisir ? Quels sont les types de micros disponibles pour monter un studio d'enregistrement ou son Home Studio ? Quel micro choisir pour une prise de voix ?Quel micro est idéal pour une voix off ou pour le chant ?




Que ce soit pour réaliser un reportage, faire un montage audio de qualité ou diffuser une émission radio ou télévisée, choisir son microphone est indispensable. Il existe autant de types de micros qu’il y a de manières de s’en servir. Retrouvez ci-dessous un guide pour bien choisir votre micro.


 

Bien choisir un micro : les critères à prendre en compte

Pour bien choisir un micro, il convient de prendre en compte certains critères, à savoir :


La sensibilité : le test de sensibilité permet de juger du bon fonctionnement du microphone, mais aussi de la qualité du son qu'il enregistre et diffuse.


Le souffle : le souffle du microphone n'est autre que la chaîne de traitement de son. Il correspond à un son continu et diffus qu'on peut percevoir quand il n'y a aucun signal émis.

La courbe de réponse : il faut tenir compte du fait que chaque type de microphone capte les fréquences selon une intensité qui lui est propre. Ainsi, la courbe de réponse est différente en fonction de la manière dont chaque microphone captera les aigus et les graves.


La directivité : On désigne par directivité du microphone, la réponse face à plusieurs sources sonores disposées selon des angles différents. Il faut savoir que les types de microphones peuvent être classés suivant leur directivité.


Les microphones omnidirectionnels : ce type de micro réagit uniformément par rapport à plusieurs sources sonores, en captant ces dernières selon un schéma circulaire à 360°. En d'autres termes, il capte les sons de manière à n'en privilégier aucune en particulier.


Les microphones unidirectionnels : il s’agit du type le plus courant qu'on rencontre sur le marché. Il se diffère du microphone omnidirectionnel en ce sens qu'il favorise la capture de sons en particulier.


Les microphones canons : ce type de micro peut être utilisé pour capturer des dialogues destinés aux émissions télévisées ou au cinéma. Il se catégorise parmi les microphones à une seule direction. Ainsi, il tend à favoriser les sources sonores les lus proches. En d’autres termes, il a une forte directivité vers l'avant afin de capter des sons ciblés à longue distance.


Les microphones cardioïdes : ils possèdent à peu près les mêmes caractéristiques que les microphones canons et se catégorisent également parmi les microphones unidirectionnels. Toutefois, ce type de miro est plutôt destiné à la prise de son d'instruments et au chant. C'est également le type de microphone qu'utilisent les chanteurs professionnels lors de leur prestation.


 

Les différents types de microphone :


Il existe trois grandes familles de microphone :

  • Le microphone dynamique : ce type de micro est souvent utilisé en sonorisation de scène pour les voix, mais aussi pour les instruments.


  • Le microphone statique : il offre des résultats plus fidèles à la réalité que le micro dynamique. Ce type de micro est souvent utilisé dans les studios d’enregistrement.


  • Le microphone à Electret : ce type de micro a un principe de fonctionnement identique à celui du microphone statique. Il est souvent utilisé dans le domaine audiovisuel.


Quel micro pour chanter, enregistrer sa voix en studio d'enregistrement ?

Comentarios


bottom of page