- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Comment créer un studio d'enregistrement mobile ?

S’enregistrer chez soi est devenu assez simple grâce à l’évolution de la technologie permettant de réduire l’équipement au minimum. Cependant, pour une pratique fluide de l’enregistrement, certains éléments sont nécessaires. Voici ainsi une petite liste des matériels utiles pour monter un studio mobile.


Bien choisir son interface audio

Pour la configuration d’un enregistrement mobile, l’interface audio est un élément clé. En effet, c’est elle qui fournit les entrées microphone et/ou instrument, et convertit les signaux analogiques en signaux audio numériques. Elle permet aussi d’écouter avec un casque ou sur des haut-parleurs pendant et après l’enregistrement. Il existe différents modèles sur le marché, votre choix doit se faire en fonction de support d’enregistrement. Ainsi, pour bien choisir votre interface audio, vous devez faire votre choix en fonction du connecteurs disponibles ainsi que la résolution et le nombre de pistes. Si, par exemple, vous utilisez un iPhone ou un iPad pour vos enregistrements, vous pouvez opter pour une combinaison d’une carte son avec une alimentation via bus USB et un Camera Connection Kit.



Les microphones pas trop chers et résistants

Pour un enregistrement mobile réussit, il faut aussi le ou les micro(s) approprié(s). Afin de capter le meilleur son sans avoir de parasite dû à l’ambiance d’une pièce, il est préférable de trouver un compromis intéressant entre sensibilité et directivité réduite. Ainsi, un microphone statique à large membrane avec directivité cardioïde est l’idéal pour un enregistrement mobile. Pour un enregistrement avec une tablette/iPad ou directement dans un ordinateur, vous pouvez aussi opter pour des micros avec une interface audio intégrée. Ces derniers permettent aussi d’écouter le son entrant et sortant du support.


Les casques ouverts vous donneront une meilleure « image stéréo »

Le casque : neutralité et confort

Vous avez aussi besoin d’un casque pour écouter vos prises après vos enregistrements mobile. Il existe généralement deux types de casques : les casques dits « ouverts » et les casques dits « fermés ». Les casques ouverts vous donneront une meilleure « image stéréo ». Toutefois, une partie du son va « fuiter » vers l’extérieur du casque, et les sons extérieurs seront audibles. En revanche, avec les casques fermés, les sons ne fuitent que très peu. De plus, ils offrent plus d’isolation par rapport aux bruits extérieurs. Ainsi, pour un enregistrement mobile, l’idéal est d’avoir un casque ouvert et un casque fermé. Le casque ouvert pour des écoutes comparatives lors des phases de mixage et le casque fermé pour les enregistrements.


Le casque est peut être satisfaisant pour votre configuration, cependant une paire d’enceinte reste le meilleur moyen de contrôler vos enregistrements.



Et les autres accessoires...

Et pour que vos enregistrements se fassent dans la meilleure condition, il vous faut aussi un pied de micro pour un meilleur support, un écran acoustique si votre pièce ne « sonne » vraiment pas ou si vous remarquez une présence de fortes perturbations environnantes. Vous pouvez aussi prendre une bonnette anti-vent afin de réduire les bruits de vent et de souffle. Cela permet en effet d’améliorer vos enregistrements.

Si vous n’avez pas assez de place chez vous, optez pour un enregistreur portable tout-en-un. Avec lui, vous n’avez plus besoin de tablette, interface audio ou support d’enregistrement.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage