- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Choisir Pro Tools : genèse et utilisation

En matière de composition et production musical, Pro Tools est un des logiciels incontournables. Il propose une multitude d'outils et de puissantes fonctionnalités afin de répondre aux problématiques des projets les plus rigoureux et aux professionnels les plus exigeants.


Cette station audio-numérique a été créée et développée par Avid Technology. Mais, Pro Tools était auparavant un produit de la société américaine Digidesign qui est devenue une filiale du groupe Avid Technology. Cette dernière l’a finalement absorbée en 2010. Il existe différentes versions de Pro Tools: Pro Tools Mbox, Pro Tools 003 family, Pro Tools HD, Pro Tools HDX, …



Choisir Pro Tools : genèse et utilisation



Histoire du logiciel Pro Tools :

Au début, Peter Gotcher et Evan Brooks ont créé Digidrums. Il s’agit d’un processeur pour le Drumulator E-mu. En effet, ce processeur a été initialement conçu afin de modifier les sons pour le clavier E-mu Emulator d’échantillonnage. En 1987, Gother et Brooks ont sorti leur logiciel Sound Tools et souhaitent l’intégrer dans le clavier Emulator III. Cependant, suite au refus d’E-Mu, ils ont créé Digidesign. Ils ont sorti la première version de Pro Tools en 1991. Cette dernière est composée de quatre pistes. En 1992, Beach Boys a enregistré, édité et mixé leur album « Summer in Paradise » entièrement sur Pro Tools. En 2012, une grande partie des mixages audiovisuels ainsi que la plupart des albums produits ont été enregistré, monté et mixé sur Pro Tools.



Comment utiliser Pro Tools ?

En utilisant des cartes DSP et différentes interfaces hardware, Pro Tools devient un outil professionnel. Cependant, il est aussi accessible au grand public via des versions natives. La plupart des musiciens, ingénieurs du son, monteurs et mixeurs utilise le logiciel Pro Tools, d’où le terme "Techniciens Pro Tools" qui est crédité sur de nombreuses jaquettes de CD ou DVD. La version Pro Tools Mbox est la plus répandue dans les home-studios. En effet, l'achat d'une carte DSP dédiée n’est pas nécessaire pour la faire fonctionner. Depuis la version 9, Pro Tools peut tourner avec n'importe quelle interface compatible Core Audio / Asio.



Les atouts du logiciel Pro Tools :

Avec Pro Tools, créez de la musique partout. En effet, Pro Tools est un logiciel professionnel dédié à la Musique Assistée par Ordinateur. Il permet d’enregistrer, traiter et mixer des signaux audios pour la production musicale mais aussi la vidéo.

Avec Pro Tools, vous serez en mesure d'enregistrer une voix, une guitare ou un orchestre entier dans de hautes résolutions jusqu'à 32 bits et avec un taux d'échantillonnage de 192 kHz. En ce qui concerne l'édition, Pro Tools offre un large choix d’outils vous permettant d’éditer vos sons selon vos besoins. Vous avez ainsi la possibilité de corriger et modifier le rythme sur plusieurs pistes grâce à l’outil Beat Detective. Plusieurs plugins vous permettent également de retravailler vos sons.

Grâce à plus de 70 plugins d'effet et de traitement audio, Pro Tools offre aussi une large palette de fonctionnalités de mixage. Ainsi, des outils de pointe tels que les algorithmes d'EQ et la compression fournissent de nombreuses opportunités pour les professionnels du mixage.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage