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Label de musique : envoyez votre maquette

Dernière mise à jour : 29 mars 2021

Envoyer votre maquette à un Label de musique : astuces et conseils

Pour un artiste qui débute, faire écouter sa maquette à une maison de disques n’est pas évident…


En effet, une maquette est un élément essentiel qui va vous permettre de les contacter ! Voici quelques conseils pour vous aider afin que votre maquette arrive bien à destination.


Bien cibler votre label :

Avant d’envoyer votre maquette, il est essentiel d’établir une liste de labels susceptibles d’être intéressés par votre musique. En effet, si vous faites du rap et que vous envoyez votre maquette à un label spécialisé en country, c’est une perte du temps. Pour vous aider à établir la liste de labels qui pourront s’intéresser à votre style de musique, vous devez répondre à ces quelques questions :

Qui sont vos artistes préférés ?Sur quels labels sont-ils signés ?Quels sont les labels qui promeut le type de musique que vous faites ?

Pour trouver des réponses à toutes ces questions, n’hésitez pas à passer un peu de temps sur Internet. Faites des recherches sur les artistes qui sont issus du même style musical que vous et renseignez-vous sur les labels avec lesquels ils travaillent. Ainsi, vous pouvez vous assurer que votre maquette atterrira bien entre les mains du directeur artistiques du label susceptibles de s’intéresser à votre style de musique.



Se renseigner sur les procédures d’envoi de maquette

Une fois que vous avez établi la liste de labels qui pourront travailler avec vous, il convient de se renseigner sur les procédures d’envoi de maquette pour chaque label. En effet, certains labels, notamment les « majors » refusent les démos spontanées par crainte d’être poursuivis en justice. Certains artistes prétendent, en effet, que leurs chansons leur ont été volées. Pour éviter que votre démo soit refusée, penser à vérifier ces quelques points :

Est-ce que le label accepte les démos spontanées ?Quel est le format autorisé (CD, mp3) ?Les coordonnées du directeur artistique du label à qui vous devriez envoyer les démosLe suivi est-il permis ? Si oui, est-ce que vous pourrez appeler ou envoyer un email pour faire le suivi ?


Faites une brève présentation

Lorsque vous envoyer une maquette à un label de musique, il est essentiel de suivre une structure adaptée mettant en valeur la cohérence de votre projet. Ainsi, faites une présentation courte de votre projet et n’oubliez pas de préciser le but de votre message. Pensez aussi à leur envoyer l’URL pour accéder à votre démo. En effet, il est préférable d’utiliser des sites de stockage en ligne ou le stockage de votre site internet afin de faciliter le téléchargement de vos fichiers. Parlez aussi du sujet de vos titres en quelques mots. N’oubliez pas non plus de faire une courte biographie en mettant en valeur les faits marquants. Et enfin, laissez vos coordonnées pour qu’on puisse vous recontacter.


Une fois que vous avez envoyé votre maquette, gardez le contact. Certes, les labels ne vont pas vous répondre tout de suite, seulement si après trois à quatre semaines, vous n’avez pas de réponse, envoyez un petit message leur témoignant de votre détermination.

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