- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

  • Studio-Son.fr | News

Groupe en studio d'enregistrement : étapes & conseils

Une séance d’enregistrement met toujours de la pression à un groupe. Faire des prises de son en studio est un moment important dans une carrière de musicien, car l’enjeu est toujours plus important qu’un concert. En effet, la plupart des groupes font plus de concert que de séances d’enregistrement.



C’est pourquoi, enregistrer en studio ne doit pas être pris à la légère. Il faut être prêt à toute éventualité afin de ne pas perdre du temps et de l’argent. Voici quelques conseils vous permettant de bien préparer votre enregistrement en studio.



Préparation et installation

Avant la séance d’enregistrement en studio, il convient de bien se renseigner sur le nombre de musiciens et d’instruments à enregistrer. Cela permet de mieux préparer votre setup. Vous serez aussi plus efficace lors de l’installation de votre séance. Il est essentiel également de bien connaitre l’expérience du groupe afin de bien choisir la méthode d’enregistrement la plus adéquate. En effet, un groupe qui a peu d’expérience de studio aura du mal à travailler 100% live.



Bien gérer le temps

Le temps n’attend pas et aussi le temps c’est de l’argent. Ainsi, il est essentiel de ne perdre aucune minute. Tout le membre du groupe doit être ponctuel le jour des séances d’enregistrement. Être ponctuel vous permet de bien vous préparer pour les séances d’enregistrement mais aussi un signe de respect envers vos collègues. Et éviter de perdre du temps, chaque membre du groupe doivent bien connaître ses parties avant d’entrer en studio. Il est essentiel que chacun puisse connaître par cœur ses morceaux et les jouer proprement.



Se respecter

Enregistrer en studio requiert concentration et abnégation. Alors même si vous aimerez qu’un de vos proches soit présent, il vaut mieux n’amener personne. En effet, si chaque membre amène une seule personne avec lui, le studio risque d’être bien rempli. Cela peut aussi vous déconcentrer. Il est essentiel de respecter les règles de vie dans le studio. Evitez d’énerver l’ingénieur du son afin qu’il puisse bien faire son travail.




Autres conseils utiles :

N’hésitez pas à faire des pauses de temps en temps et prendre un minimum de recul. Cela vous permet de savoir où vous en êtes dans votre performances. Ecoutez les enregistrements de répètes permet aussi d’avoir une idée de la structure des morceaux. Cela permet aussi de gagner du temps. Pensez à amener quelques disques de référence afin d’aider l’ingénieur du son à comprendre ce que vous entendez à la fin de la séance d’enregistrement. Il est important également de fixer votre budget avant d’enregistrer en studio. Le choix du studio est important pour la réussite de votre projet. L’ambiance de la pièce est aussi à ne pas négliger.


Une pièce bien agencée peut faire la différence entre des enregistrements sans soucis et des sessions remplies de problèmes. Assurez-vous que le studio que vous avez choisi convient bien à votre univers et qu’il s’adapte à votre univers musical. N’hésitez pas à vous renseigner sur les références du studio.

1/2
1/1
CONTACT

WWW.STUDIO-SON.FR

Téléphone :  07 66 55 56 30

Email : le.studio.son@gmail.com

black-white-music-icons_245261.png
  • Studio Son Toulouse & Paris | FBK|
  • Studio Son Toulouse & Paris | Twt
  • Studio Son Toulouse & Paris | G+|

Contactez tous pour toutes requêtes concernant vos séances en studio d'enregistrement, prestations de voix off, beatmakers, workshop pour Team buildings à Paris, Toulouse, etc.

© 2018 Musicalimage