top of page
Haut-parleur stéréo

- STUDIO SON NEWS -

ACTUALITÉS, ASTUCES ET CONSEILS

black-white-music-icons_245261.png

Découvrez toute l'actualité concernant la musique assistée sur ordinateur (MAO) et les dernières nouveautés en terme de matériel pour studio d'enregistrement. Soyez informé(e) sur les métiers de Sound Designer, Voix Off et Beatmaker. Tout cela sur une seule et même plateforme : www.studio-son.fr

Microphone
  • Photo du rédacteurStudio-Son.fr | News

Créer votre jingle publicitaire : astuces et conseils

Dernière mise à jour : 29 mars 2021

Un jingle , refrain publicitaire, ritournelle publicitaire, sonal ou virgule musicale, est une mélodie courte et accrocheuse, servant en général d'annonce musicale, généralement associée à un slogan, accompagnant une publicité, un média ou une marque.



Les jingles servent aussi, placés entre deux publicités, de rubriques d’émission ou, entre deux interventions d'un animateur, à rappeler l’identité sonore d’une station de radio ou d'une chaine de télévision. Éléments sonores très brefs, les jingles ne doivent pas être confondus avec des logos sonores.


JINGLE : 3 FONCTIONS PRINCIPALES :


1. STRATEGIQUE : Travailler la notoriété

Répéter la marque pour asseoir la notoriété en vue des mesures d’audience, tel est le rôle du Jingle. Rappelons que l’audience radio est mesurée en France par un système DECLARATIF, qui oblige les sondés à PRONONCER le nom de la radio qu’ils « ont écouté ». Or, tout un chacun sait qu’on ne prononce un nom de marque que s’il est assimilé, mémorisé et apprécié par sa cible. Par exemple, vous seriez capable de citer cinq noms de radios mais en reconnaîtriez bien plus sur une liste de 30. Une radio doit donc sans cesse répéter sa marque, pour que l'auditeur l'indique lors d'un appel de Médiamétrie.


 

2. PRATIQUE : Faciliter les transitions

Les transitions de tempo entre les chansons sont facilitées par les jingles, habituellement codés SS, SM, SF, MS, MM, MF, FS, FM, FF. Un Jingle annonce une chronique, permet de changer d'émission, d'annoncer un espace publicitaire, introduire un flash infos, accueuillir la clientèle d'un magasin, alerter des voyageurs d'une annonce dans les gares ou aéroport, ou accueillir des appelants sur la ligne téléphonique d'un service ou entreprise.


 

3. UN JINGLE SUR MESURE

Le Jingle est votre identité, votre image, votre état d'esprit et le repère pour votre cible qu'elle soit marketing, artistique ou sociale. Composer un jingle ne peut se faire qu'en établissement une direction artistique ressemblant à votre produit -, média ou marque. Contacte-nous pour obtenir devis, tarifs et informations sur les séances studio pour la réalisation de votre jingle personnalisé.

bottom of page