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Voix off, communication et marketing

Dernière mise à jour : 29 mars 2021

Comment choisir une voix off pour un film documentaire ? Quelle timbre de voix est idéal pour une vidéo explicative ? Vaut-il mieux choisir une voix off masculine ou féminine pour une publicité ?


Le travail de la voix off est un élément essentiel pour le marketing. On l’utilise partout : des vidéos marketing sur YouTube, des films documentaires, une vidéo e-learning, etc. Il existe de nombreux talentueux comédiens à voix off proposant différents types de voix, cependant, il n’est pas toujours facile de bien le choisir.

Souvent, une erreur d’appréciation ou un mauvais choix de critères de jugement peuvent détourner votre choix. Par exemple, en confondant la forme et le fond d’une voix-off peut avoir un impact sur le message que vous voulez véhiculer.





Comment bien choisir la forme d’une voix ?

Pour bien choisir la forme d’une voix, il faut prendre en compte certains critères, à savoir :

  • Le timbre de la voix :

Le timbre de voix est en quelque sorte le visage de la voix. Il peut être différent d’une personne à l’autre. Ainsi, il peut être chaud, doux, sensuel, métallique, sourd, timbré, claire, rauque, sombre, voilé, éraillé, atone, plat, puissant, blanc, nasal… En somme, le timbre de la voix est la qualité particulière du son. Il est indépendant de sa hauteur ou de son intensité, cependant il reste spécifique de la voix qui l’émet. On reconnait une voix de par le timbre.

  • La tessiture de voix :

La tessiture de voix est l’ensemble continu des notes pouvant être émises par une voix, de façon homogène. Il s’agit de l’amplitude ou l’étendue des sons du plus grave au plus aigu, que peut produire une voix. Pour les non-spécialistes de voix, on parle alors de voix graves, médiums ou encore aiguës. Ainsi, la technique vocale permet d’accroitre cette tessiture.

  • L’intensité de la voix :

L'intensité de la voix correspond aux sons forts et sons faibles. Elle se traduit par la puissance sonore d’une voix. On peut donc entendre une voix faible, soutenue, forte …

  • La musicalité de la voix :

La voix humaine est comme un instrument de musique. La beauté de timbre, la facilité d'en nuancer l'intensité ou de la colorer par certains artifices d'exécution sont déjà des ressources précieuses.

Le fond de la voix et les contraintes marketing

Pour bien choisir l’impact d’un type de voix sur un message marketing, il est essentiel de définir au préalable le type de projet : as-t-on besoin d’une voix off masculine ou féminine, d’une voix adulte ou celle d’un enfant, … D’autres interrogations doivent-être également posées comme le temps d’exploitation, le support utilisé, la qualité de diffusion, le budget nécessaire, … En effet, ce dernier peut varier de quelques centaines d’euros à des milliers.

Tous ces éléments permettent de déterminer le « fond » : le choix du vocabulaire et de la langue employée, la correspondance entre le rythme et l’ambiance dégagée, la relation entre la voix et le point essentiel du cahier de charge ainsi que l’adéquation du timbre de voix et du public visé.

En somme, pour bien choisir la voix-off, il ne faut pas privilégier « la forme » au détriment « du fond », car cela peut pervertir les effets voulus.

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